SOSS 2016 à Clermont-Ferrand : un colloque explosif !

affiche site

Le colloque annuel de SOSS aura lieu le 29 septembre 2016 à Clermont-Ferrand.  sur le thème « Continuité des soins et Qualité des pratiques ».

Le matin, des conférenciers de la région Auvergne-Rhone-Alpes seront réunis pour répondre aux questions: Qu’attendent les personnes en situation de handicap de leur dentiste ?  Qui a des besoins spécifiques en santé bucco-dentaires et quels sont-ils ? Comment évaluer les actions de réseaux de soins bucco-dentaires ? Que doit on attendre d’une action de prévention dans les établissements ?

L’après-midi, les professionnels non chirurgiens dentistes et les familles pourront participer de manière interactive à une formation leur permettant de reconnaitre les besoins spécifiques en hygiène bucco-dentaires, en soins, en prévention des troubles de la mastication et de la déglutition. Parallèlement, les chirurgiens dentistes pourront participer à un atelier sur le diagnostic des troubles de la mastication et sur les procédures nécessaires à l’orientation d’un patient vers l’hôpital.

Cette journée, ouverte à tous,  est réalisée dans le cadre du DPC pour les chirurgiens dentistes (DPC N°18441600003)

Télécharger le programme définitif et la fiche d’inscription du colloque 2016

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 7 juillet 2016

    […] Télécharger le programme et la fiche d’inscription du colloque 2016 […]

  2. 16 juillet 2016

    […] La Commission de Coordination Nationale du DES Médecine Bucco-Dentaire avec  les différents coordinateurs ainsi que le coordinateur national s’est tenue le 6 juillet 2016. Lors de cette commission il y a tout d’abord eu un rappel sur les différents textes réglementaires nous concernant.Puis le sujet de l’année recherche a été abordé, en effet nous manquions sur ce point de visibilité (les coordinateurs et le SNIO n’avait pas su connaitre le nombre exact de demandes), ce qui ne pénalisera en rien ceux qui ont demandé cette année recherche. Par ailleurs les coordinateurs ont fait part de leur souhait d’encourager les internes MBD à bénéficier de cette année recherche pendant ou dans l’année qui suit leur internat.Puis  la validation des cours a été abordée car elle pose problème dans certains cas. En cas de souci il est donc essentiel de se rapprocher alors de son coordinateur inter-régional, qui est le seul qui peut ou non valider les semestres.En ce qui concerne les mémoires de fin d’internat les coordinateurs ont rappelé que ce travail doit être un travail original (non un copié collé de la thèse et/ou d’un DU, mais au moins un autre aspect). Ci-joint les préconisations pour le mémoire d’internat. Les nombreuses participations des internes dans les différentes sociétés savantes (CNEOC, SFOP… ) ont été saluées et encouragées (ci-joint lien vers le congrès de Clermont-Ferrand http://soss.fr/…/soss-2016-a-clermont-ferrand-un-colloque-…/ ) […]